“Ombre” Galerie12

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. »
« Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »

Carl Gustav Jung

A partir d’œuvres antérieures je superpose sur dessins au graphite une pellicule semi transparente sensible à la lumière.

Cette série d’œuvres représente le temporel et la transformation de temps passé en solitude. Ces filtres superposés et ombragés aux dessins sur papier suggèrent nos différents blocages à la lumière des choses et événements ou émotions vécues.
Voilé d’une intimité encore fragile les dessins presque caché par ces espaces blanchissent ou ombrageuses sujet à l’intensité de la lumière présente changent de couleur et d’intensité. À la fois symbolique et littéraire, chaque œuvre prendra au fil des temps plus de noirceur et intensité de son environnement.

  • L’éphémère et le temporelle de la vie
  • L’ombre
  • Subtilité entre soi et son âme
  • Mémoires
  • Voiles

(Sensible à la lumière / Light Sensitive)

Dans la même optique que la série “Enveloppé d’une fragilité humaine” Ces dessins rédigés dans l’intimité d’un temps passé se retrouvent dans la lumière avec précautions et réservations.

“Ces œuvres furent créées à partir d’écoute personnelle, transmises sur la toile très librement et spontanément et recouvertes d’un voile semi-transparent, symbolisant autant les secrets entre soi que l’hésitation à se montrer trop nu et vulnérable aux jugements des autres.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: